Assemblée Générale de l'année 2021 (15 avril 2022)

Ouf ! La pandémie recule, le Turenne Cyclo Club peut enfin se réunir de façon plus sereine pour son Assemblée Générale 2021.
A la Maison des Sports de Bazeilles, la trentaine de personnes présentes ne boude pas son plaisir pour ces retrouvailles.
Au bureau, autour du Président, de la comptable et du secrétaire, ont pris place Mr Delcourt (Président du Comité Départemental de la FFC), Mr Meddah (Représentant la ville de Sedan), et, dans l’assemblée, Mme Berteloodt (Vice-présidente du Conseil Départemental).

Francis rappelle d’abord que chaque licencié a vocation à être à la fois recruteur et bénévole. Sergent recruteur, car même si l’effectif a repris des couleurs après la dépression due au Covid, la vie d’un club est liée à l’arrivée de sang neuf. Et aussi bénévole, car l’excellente équipe de petites mains magiques des années passées a besoin de s’étoffer de nouveaux talents.

• La section « Pass-cyclisme » compte potentiellement 5 membres. Pour l’instant, seul Quentin F. a montré le maillot du club en course.
  • Le volet « Sport Santé » qui avait été mis en hibernation par le virus retrouve des couleurs. La formation d’Éric P reprendra en mai. Ainsi il pourra s’occuper de la rééducation de malades, y compris ceux en VAE.
  • La randonnée de l’Ascension, annulée en 2020 et en 2021, aura lieu cette année du 24 au 29 mai au départ de Lisieux. Les 29 participants visiteront en 5 étapes le Cotentin et les plages du débarquement.
  • En juillet, une dizaine de licenciés participera au traditionnel séjour dans les Alpes, pour une semaine de marche, de vélo, de patrimoine et de gastronomie. Le point de ralliement se situe à Corps, entre Grenoble et Gap, sur la Route Napoléon, non loin du lac de Sautet.
  • La « Journée Patrimoine », elle aussi annulée en 2021, est prévue en septembre à l’abbaye d‘Orval. Elle sera ponctuée par un concert d’Orgues offert par Vincent D.
  • Et le téléthon ? on essaiera de renouer avec cette journée remarquable. Mais les bénévoles et les participants habituels ont tous quelque peu vieilli…
  • Enfin, la « Fête du Club »…. Le temps des grandes fièvres du samedi soir où l’on comptait entre 80 et 150 participants, semble ne plus être de mise. L’an dernier, en période plombée par Omicron et Delta, nous avions dû y renoncer, faute d’un nombre suffisant de participants. Cette année, on changera de formule. La fête est prévue le dimanche 4 septembre (midi et après-midi) à l’Entre-Deux, à Donchery.
  • Francine présente le bilan comptable de l’année 2021, bilan assez court en raison du peu de manifestations autorisées. Comme l’ensemble des français, le club a fait des économies.
  • Quant à Eric, son  rapport d’activité s’est réduit essentiellement à une sortie dans les Alpes et une belle journée du patrimoine au musée du petit Nouzon (qui gagne à être connu).

Mr Delcourt souligne l’importance de l’engagement associatif. Il œuvre pour que le département des Ardennes soit labellisé « Espace Cyclo et Tourisme » . Après la réussite du Circuit des Ardennes en avril, il rappelle que les deux Tours de France passeront sur les routes ardennaises (et sedanaises) en juillet.
Mr Meddah se félicite de la bonne santé du TCC et assure le soutien de la ville de Sedan.
Mme Bertheloodt souhaite que les Ardennes, avec tous leurs atouts, deviennent un département phare en matière de cyclotourisme. Elle évoque un projet d’extension de la Maison des Sports sur le thème « Sport – Santé et Handicap ». Elle rappelle aussi avec nostalgie le Brevet des Monts d’Ardenne que le TCC avait mis en place en 2014.

Bref, une assemblée générale riche, pétillante et heureuse, terminée par des retrouvailles sympathiques
autour de quelques victuailles et breuvages ad-hoc.
En route pour 2022 !

Les photos de la soirée > > > > > à voir ici < < < < <